ESCALADE MJC GUILHERAND

../sorties/Auberge Espagnole

TOPOS, RESSOURCES. Escalades libres en Royans, Vercors et alentours (sorti en 2021), Escalade en Drôme #2 (Vercors sud et Drôme des collines), topo en ligne camp4-vercors.jimdo.com/topos, Magazines Grimper #79 (07/2004) et #199.
 
Les différents sites de la Tamée se trouvent dans la Drôme, à environ 55 kilomètres de Valence entre Oriol en Royans et Léoncel. L'auberge Espagnole compte une soixantaine de couennes pour l'essentiel dans le septième degré mais aussi quelques jolies voies pour ceux qui comme moi n'en sont pas là et veulent quand même profiter du bon caillou et du décor sauvage. Stationnement sur la bande d’herbe, à l’intérieur du lacet, dans le hameau de la Tamée. Trente minutes d'approche.
 
PAS LOIN, on peut grimper sur les autres sites de la Tamée; la Taupinière, le Pas de l'Escalier, La Presqu'île. On peut aussi aller découvrir en partant de la centrale hydroélectrique les deux incroyables rivières de la Lyonne et du Léoncel. A quelques kilomètres de là, les Petits Goulets, Pont en Royans, Omblèze, ...
CONTROVERSE
2. Double corde double peine (5c) - 05/2022 Je venais là pour commencer par celle-ci mais la voie a l'air courte et peu sexy. Du coup, les amis m'obligent à aller dans la suivante.
3. Mélissa (6c+) - 05/2022 On m'a malhonnêtement caché la cotation pour m'envoyer poser les degaines mais j'ai bien aimé quand même. Grande longueur avec plusieurs passages difficiles et un peu d'engagement mais les points sont bien placés et quelques sangles de dégaines m'ont permis de rejoindre le relais. Arthur attend de sortir de toutes les difficultés pour s'envoyer un vol. Elise n'est pas loin de l'enchaînement non plus. Attention, quelques abeilles dans la fissures de départ.
DELIVRANCE
Secteur accessible à la suite de Controverse de part et d'autre de la grande cascade. On n'est pas très loin non plus du grand pré à côté de la confluence entre Lyonne et Léoncel ce qui permet un accès plus simple depuis la centrale hydroélectrique de Bouvante le bas.
10. Concerto vertical (6c+) - 05/2022 Arthur et Elise n'enchaînent pas mais aiment beaucoup. - Elise 05/2022
19. Le bout du tunnel (7a) - 05/2022 Arthur se motive, cale quelques pas dans cette voie vraiment étonnante, qui commence dans une baume concrétionnée, traverse dans du penché et sort par un trou de souris au plafond qui permet de retrouver la lumière du jour. Elle est aussi suffisament difficile à demonter pour que j'ai la chance de m'y essayer en second. Vraiment trop dur pour moi.
21. Danser encore (6a) - 05/2022 La plus simple du coin mais moins court et plus difficile que ne l'avait laisser penser la vue du bas. J'enchaîne en bataillant.
LE FUMOIR
Secteur difficile d'accès. Prévoir bartasse et sécateur.
2. Les vacances de Mr Tchoi (5c) - 05/2022 On n'a pas essayé mais la ligne a l'air plutôt longue et belle.
4. On en viendra tous à bout (6c+) - 05/2022 Un début sympa puis il faut basculer sur l'autre face où la voie prend toute sa cotation. Elise enchaîne à vue pour une jolie croix pendant que les garçons galèrent.
escalade auberge espagnole tamee