ESCALADE MJC GUILHERAND

../sorties/Rochers du Bournillon

Les Rochers du Bournillon sont situées dans le Vercors au-dessus de la Bourne en face des Rochers de Presles.
 
TOPOS, RESSOURCES. Escalades libres en Royans Vercors et alentours (sorti en 2021)
 
PAS LOIN
des Cournouses, de Presles, de la Crique ou de la Goulandière.
escalade grimper rochers bournillon
GROTTE DES GAULOIS
PORTE DU DIABLE. Le sentier de randonnée de la porte du Diable effectue une boucle remarquable dans un paysage époustouflant. Il parcourt un balcon suspendu de la source du Moulin Marquis, cascade haute de 400m jusqu'à la Porte du diable, arche naturelle qui permet de rejoindre le plateau de Saint-Julien-en-Vercors. Décors ahurissants et forêts de hêtres magnifiques jalonnent cette jolie petite randonnée familiale. On y trouve deux secteurs d'escalade équipés distants de 300 mètres l'un de l'autre.
TRAVERSÉE DE LA GROTTE DES GAULOIS. 01/2024 avec la machine. Je n'avais pas anticipé les conditions météo. Ce sera donc en baskets dans 20 centimètres de poudreuse puis dans les flaques de glaise de la grotte. Je ne regrette pas car la promenade était très sympa. Paysage incroyable et traversée plutôt ludique. La grotte des Gaulois se situe à 30 minutes au Nord de Saint-Julien en Vercors. De l'église, on descend la route puis on suit les panneaux jaunes de randonnée vers la porte du Diable qu'on perd rapidement. On se retrouve au-dessus de la falaise et sans issue. On se décale un peu à l'Est et on descend un raide couloir pour retomber sur le chemin de randonnée qui nous amène à la grotte sous laquelle se trouve un panneau explicatif de spéléo. L'accès au boyau se fait par une escalade sur 20 m sur cordes fixes en apparent bon état puis une courte escalade équipée de spits mais pour laquelle on n'a pas ressenti le besoin de nous assurer. On suit alors le boyau de 300 m en progressant la plupart du temps courbé, accroupi ou à quatre pattes jusqu'à un sévère mais court rétrécissement. De cet endroit on sent un bon courant d'air. On continue sur 60 m pour déboucher à l'autre sortie en pleine falaise avec en théorie une belle vue sur les gorges de la Bourne mais manque de chance pour nous, la vue était bouchée. Petit repas rapide puis descente en rappel le long d'une tranchée dans le lierre pour atterrir sur une sculpture de bois, œuvre d'Alain Meunier, l'Atlante, offrande à nos ancêtres qui s’inquiétaient de la chute du ciel. Relais textile; il peut être nécessaire de le remplacer. Malgré quelques concrétions, la grotte n'est pas très belle, l'intérêt vient plutôt de la traversée vers une autre sortie. Elle est partout boueuse et ce jour-là nous étions condamnés à mettre les pieds dans l'eau pour pouvoir passer.
speleologie bournillon vercors grotte des gaulois
SECTEUR GROTTE DES GAULOIS. Je découvre la ligne d'ancrages en même temps que je me dis qu'il serait impossible de grimper sur une falaise de ce genre. Plaque lisse et déversante de trente mètres. Je découvre sans surprise les cotations colorées de noir de retour à la maison.
SECTEUR LOLETTE COLONETTE. À 300 mètres de la grotte des gaulois en direction de la Porte du Diable. 4 voies du (7b) au (7c+).
CIRQUE DE BOURNILLON
Accès depuis la centrale électrique du Bournillon.
GROTTE DE BOURNILLON. La marche d'approche suit le bournillon en rive gauche. Le cheminement est évident; Il faut viser le fond du cirque. Arrivé en vue du lac, on dépasse le porche de la galerie supérieure qui se trouve en hauteur sur la droite on continue sur le chemin pour aller vers le fond. On peut ensuite accéder dans la grande galerie en traversant le pont puis en longeant le bournillon sur rive droite qui s'équipe mais il est plus simple de remonter le gros éboulis. Au sommet de l'éboulis, au milieu de quelques concrétions, le long du mur de droite, on trouve la vire de la chèvre qui peut s'équiper d'une main courante mais qui passe très bien sans. Après cette vire, on suit une grande galerie dont le sol est un chaos de gros blocs. Cheminement plutôt tranquille; on admire quelques concrétions au passage puis on arrive très vite au village nègre, un ensemble très photogénique de belles et énormes concrétions blanches au milieu d’une galerie noire. Il serait ensuite possible de continuer jusqu'à un plan d'eau siphonnant appelé l'Aiguille de métro. En février 2024, on choisit avec Elise et Arthur de s'arrêter là et de faire une boucle en revenant par le réseau supérieur. On dépasse donc simplement le village d'une trentaine de mètres pour trouver sur la droite une chatière marquée de grosses flèches peintes. Il est 13h30, on se retrouve alors dans un laminoir labyrinthiforme où les marquages sont nombreux mais les impasses aussi. On n'est jamais vraiment sûrs d'être sur les bons passages. Après quelques demi-tours, transpirations puis bonnes inspirations des uns ou des autres on retrouve un peu de liberté de mouvement et le chemin du porche de sortie où nous attendent deux dernières énormes stalagmites. Il est 15h00.
speleologie grotte bournillon vercors village negre
VOIE LIBERTÉ. Une incroyable voie d'artif qui parcourt le toit du plus grand porche d'Europe. L'attaque de la voie se situe sur le pilier de droite, au fond de l'immense porche. 18/02/2024 Avant d'aller explorer la grotte, on essaie la L1 en se lançant sur les dix premiers mètres qui passent en libre et conduisent à un relais sur corde. Elise et Arthur essaient les quelques pas d'artif qui suivent mais renoncent aujourd'hui à rejoindre le R1.
escalade grimper bournillon vercors voie liberte
FLEUR DE L'EAU TUF. Grande voie de 12 longueurs jusqu'au 7a se situant en rive droite de la cascade de Moulin Marquis ouverte par Elise Maillot et Jonathan Crison en 2015. Commence sur une vire équipée d'une corde fixe.
CASCADE MOULIN MARQUIS. Pour parvenir à son pied, il faut suivre le Bournillon en rive droite en ramassant un peu d'ail des ours. Il est très difficile de traverser le Bournillon lorsqu'il est en eau. Elle a déjà été parcourue en version cascade de glace. La version descente en rappel existe aussi mais avec 400m de descente, c'est une mission.
PAS DE L'ECHARSON. C'est un ancien passage autrefois utilisé pour monter de Choranche à St-Julien-en-Vercors.