ESCALADE MJC GUILHERAND

../sorties/Buis les baronnies

À 105km et deux heures de route de Valence, Buis-les-Baronnies est un terrain de jeu riche et varié pour les amoureux de la grimpe avec plusieurs falaises séparées de quelques kilomètres qui proposent de l'escalade très agréable quasiment toute l'année.

TOPO Escalade en Drôme provençale en vente à l’Office de tourisme, la Caisse à Bulle, Carrefour Contact, tabac presse et Baronnies Sports.

PAS LOIN de Mollans-sur-Ouvèze ou des Dentelles de Montmirail.
saint julien buis les baronnies
ESCALADE SUR LE SAINT JULIEN
Le rocher du Saint-Julien est constitué de strates calcaires redressées jusqu'à une centaine de mètres au-dessus de son socle, ce qui lui donne son apparence unique de stégosaure. Ces falaises offrent 262 longueurs, entre le 3b et le 7b+, en couenne ou grande voie, pour  l'essentiel exposées plein Sud à l'abri du Mistralt et donc grimpables toute l'année.  L'abondance de prises maintient la difficulté des voies dans un niveau modéré. On trouve donc au Saint-Julien de nombreuses grandes voies faciles et accessibles, en deux, trois ou quatre longueurs, pour aller profiter de la vue 120m plus haut, avec au premier plan le Ventoux.  Le site n’est pas aseptisé et l’équipement garde volontairement un caractère engagé demandant de la vigilance de la part des grimpeurs; le port du casque y est très fortement recommandé.
Depuis le centre de Buis-les-Baronnies, passer devant l’entrée du camping municipal de l'autre côté de l'Ouvèze et poursuivre la route sur un peu moins de 2km jusqu’aux parkings de part et d'autre de la route. Emprunter le sentier qui part vers la falaise et monte rapidement assez raide. On arrive vers les secteurs de La Grotte et des Lames puis on longe facilement le pied de la falaise d’un secteur à l’autre. Compter 20 à 40 minutes selon le secteur.
SECTEUR LA GROTTE.
- Eric à Pic (4c) - Théo en tête 05/2014.
- La plante à scion (5c) - Carine 05/2014.
- LA GROTTE 110m de jolie escalade variée en octobre 2021 avec Christophe V. suivis par la cordée de Val, Steph et Wallis. L1 (5b) Très facile puis un court pas de dalle un peu déconcertant avant de traverser l'étroite, malcommode et ludique cheminée dans laquelle il vaut mieux avoir laissé le sac à dos en bas. - France 05/2014 - Wallis et Valérie 10/2021 L2 (5c+) Les pas durs sont au début dans un dièdre qui déverse légèrement dans le gaz mais on trouve vite de très bonnes prises crochetantes qui rendent cette longueur bien sympa. Relais au-dessus de l'arbre. L3 (6a) On redescend un peu puis on traverse sur bonnes mains et petits pieds. Les points s'éloignent un peu et quelques passages me font transpirer mais ça passe. Relais confortable. L4 (5c) On rejoint tranquillement l'arête qui monte au sommet. On passe alors à l'ombre sur une face Ouest dans une dalle où alternent quelques pas d’adhérence et de gros trous. Classe ! Relais de descente en haut à droite sur une petite terrasse. Deux rappels de 50m nous ramènent au départ.
saint julien buis les baronnies la grotte l1
SECTEUR LES GUÊPES.
LE TROU - Voie normale qui passe par le trou pour accéder face nord au secteur trou du canon L1 (5b) Facile et sympa mais peu d'ancrages et quelques passages exposés  L2 (6a+) Petite traversée délicate puis escalade en cheminée pour sortir par le trou.
SECTEUR TROU DU CANON FACE NORD.
Survol du trou (5c) - 10/2021Très impressionante vue du bas mais Stephane et Wallis ont réussi à rejoindre la chaîne.
O.J.M. (5c+) - 10/2021 Voie probablement peu fréquentée et dans laquelle il a fallu jardiner un peu... bof.
SECTEUR HIBOU.
RAIE DES FESSES - 10/2021 un panneau signale que la voie est dangereuse; nous passons notre chemin.
LA FRANÇOISE - 10/2021 Stéphane nous amène, Christophe et moi, dans cette magnifique voie choisie au hasard peu avant que le soleil ne se couche. L1 (6a) Grande longueur pas simple le long d'une fissure verticale dans laquelle il faut grimper entre les points et chercher les solutions L2 (5c) très courte enchaînée avec la suivante L3 (6b) dont la cotation est concentrée sur quelques pas dans le dièdre. Christophe reste dans l'angle pendant que je suis l'exemple de Stéphane qui se décale dans la dalle à droite grâce à une petite écaille salvatrice. Ça enchaîne pour tout le monde et on se retrouve au relais tout sourire pour profiter du coucher du soleil. Bijou de petite grande voie.
VIAS FERRATAS DU SAINT JULIEN
- PITCHOUNO. Agréable et ludique trajet d'initiation pour enfants et adultes débutants : "LA PITCHOUNO" 170m, 1h environ peu difficile - Théo 05/2014.
- TESTOURIASSO ou « La Têtue » 440m, 2h30 environ, niveau D - Une partie de la troupe à l'abordage du pont népalais 05/2014.
- ROUMPO QUIEU. ou « La casse-cul » 640m, 3h environ, niveau D+ avec un passage en ED facultatif. - Sur le pont népalais 05/2014.
- TIHOUSSO
ou « La coriace » 460m, 2h environ, niveau D.
UBRIEUX
Sortie de Buis, prendre la direction Séderon (D 546) sur 2 kilomètres, parking à l’entrée des gorges d’Ubrieux. Grâce à son orientation Sud Ouest, la falaise bénéficie d’un bon ensoleillement. Toutefois l’été elle est à l’ombre jusqu’à 11h. En saison, une petite plage de galets au bord de l’Ouvèze permet la baignade et le pique-nique. Eviter les journées de fort mistral. 114 longueurs du 3a à 7c+), roche calcaire
SECTEUR MAMMOUTH CAVE.
SECTEUR K D'ANNIBAL.
Christophe en prélutte sur le passeport pour l'enfer (7b+)
SECTEUR INITIATION.
Théo manip en tête sur Kipertou (4c)
SECTEUR LA GORGE SECHE.
Mélanie dans Cheminement (4a puis 4c)
SECTEUR LA PASSERELLE.
Thomas et France sous la pluie dans Le grand Jo (4c)
LOU PASSO D’HANNIBAL
Site idéal pour passer de bons moments en famille. Marche d’approche insignifiante à partir du parking des Gorges d'Ubrieux. Orientation Est permettant de trouver de l’ombre l’après-midi. De l’eau au pied des voies… Petit point noir au tableau, le bruit de la route selon l’heure et le jour de la semaine. 59 longueurs du 3a à 8b+.
BAUME NOIRE
Une falaise tranquille sur la commune de Beauvoisin à l’ouest de Buis les Baronnies. Ensoleillée l’après-midi, face au mont Ventoux, où viennent tournoyer vautours et parapentes et où vous trouverez 53 voies du 4a au 7b, avec l’essentiel entre 5b et 6c+. Je n'ai pas réussi à faire monter ma voiture dans le chemin jusqu'au parking et me suis arrêté avant qu'il ne devienne trop raide. Ça ne rallonge pas trop l'approche.
SECTEUR LES DEUX RAMPES.
Jane d'O (5b) 20m 10/2021 choisie par Wallis pour s'échauffer. Elle sort la voie mais vu de loin ça avait l'air de grimper entre les points.
SECTEUR LE MONOLITHE.
PI-CON-FRI 10/2021 La corde de 80m permet d'enchaîner trois longueurs. L1 (5c+) Belle longueur coup de coeur du topo avec un bon crux à méthode juste avant la sortie pour éviter de se coincer au fond de la fissure L2 (6a) qui grimpe entre les points L3 (6b) que seul Stéphane est allé voir. - Wallis 10/2021.
CLAIRETTE DE DIE L1 (6a+) 10/2021 Un peu de penché sur de bonnes prises. Stéphane enchaîne en baskets. Nous ne sommes pas allés voir L2 (6c+) - Stéphane 10/2021.                              
baume noire buis les baronnies look sort
SECTEUR LE CIRQUE. Ce secteur ne paye pas de mine du du bas et se révèle au fur et à mesure des ascensions. L'érosion de l'eau offre dans ces grandes dalles des trous et prises incroyables.
CLÉMENTINE L1 (5c) Quelques pas pour rejoindre les premiers trous puis les mains sont vachées et on peut rejoindre tranquillement le confortable relais au pied d'un arbre. L2 (5c) Légèrement sur la droite. Malgré le manque de dégaines, Christophe va au bout de la corde de 50 mètres et il a bien fait. L'escalade est bien classe et ne s'arrête jamais. L'ambiance est top elle aussi avec une jolie vue sur les alentours.
ÇA ENVOIE 75 mètres. 10/2021, je me motive pour passer devant et suis super fier d'enchaîner les deux longueurs pour amener Stephane et Christophe. L1 (6b) Deux variantes de départ. En louvoyant légèrement je trouve les solutions pour rejoindre les prises qui deviennent meilleures en avançant. L2 (5c+) Trop bonne grande longueur bien plus facile que la cotation annoncée sur d'énormes prises crochetantes.
LOOK SORT 105 mètres mais on s'arrête à la première longueur, la transition pour rejoindre du vertical semblant délicate. La L1 (5c) est par contre incroyable. Escalade facile sur l'arête du pilier avec de grosses prises crochetantes sur un profil qui se redresse de plus en plus jusqu'au relais. J'ai adoré.
CIRCUIT VTT. 10/2021 Nous sommes montés par le chemin forestier qui conduit au site puis continué jusqu'au col où le GR offre quelques très jolies traces.
AIGUILLE DE BUIS
Dans Buis-les-Baronnies, prendre la D546 en direction du Nord et du Col d’Ey. Après avoir passé le pont sur l'Ouvèze, bifurquer à gauche. Nombreuses places de parking juste avant l'entrée du centre de vacances La Fontaine d'Annibal. Suivent  25 minutes de marche sur un joli chemin au milieu des pins. On finit par longer une petite falaise qu'il faut franchir en empruntant une rampe équipée d'un cable. C'est un peu exposé et définitivement pas la partie la plus agréable de la promenade. On se pose là sur une plateforme accidentée, certains départs de voies se rejoignant avec l'aide de cables.
On trouve là une trentaine de voies d'une à trois longueurs bien équipées entre le cinquième et le sixième degré tout en bénéficiant d'une vue magnifique sur Buis-les-Baronnies, le Ventoux, la face Nord du Saint Julien, les cultures d'oliviers et la pinède qu'on vient de traverser. Très exposé au soleil, mieux vaut avoir pas mal d'eau et ne pas oublier sa crème solaire.
SECTEUR CASSIOPÉE.
2. Cassiopée (4c) - Un pas dur en sortie qui n'est clairement pas du 4c.
SECTEUR CENTRE.
SECTEUR PILIER.
1. Le bouclier L1(5c+) L2(5c) 05/2024 Avec Christophe et Nimu. L1 pour Cricri qui est facile et saute quelques ancrages. Pourtant ça grimpe, en particulier dans le petit rétablissement pour lequel la solution n'est pas évidente puis dans la fine dalle de fin. On s'arrête sur le relais de descente mais mieux vaudrait décaler à gauche et relier les deux points. L2 pour moi avec un début génial et bien moins difficile qu'il n'y paraît, en traversée, les deux mains en inversées sous une énorme écaille et les fesses dans le gaz. C'est ensuite que ça se gâte avec un rétablissement au-dessus du point où il faut y croire. Encore un pas dans le dernier mur et ça y est, on est au sommet. Bien joué les copains !
6. Label du coin L1(6a+) L2(6a) 05/2024 Avec Christophe en réversible. Vraiment la belle du coin avec une première longueur de 30m incroyable d'abord sur le bord d'une dalle grise inclinée à grosses gouttes d'eau jusqu'à rejoindre de belles petites colonnettes qui annoncent le début d'un long mur jaune orangé très raide sur bonnes prises. Je m'applique, j'enchaîne et j'en suis bien heureux. R1 confortable; on peut éventuellement utiliser le relais de descente chaîné. L2 pour Christophe; c'est un peu plus court mais ça reste bien joli dans une large fissure occupée d'un arbuste à mi-parcours. Possibilité de rejoindre facilement le point culminant de l'aiguille depuis R2.
SECTEUR LA PROUE.
Deux voies sur un rocher splendide avec un 5c+ assez dément dans ce niveau. Attention tout de même, l'équipement n'est pas du tout école comme dans les autres voies de l'aiguille : on ne voit pas toujours le point suivant.