ESCALADE MJC GUILHERAND

../sorties/Labastide sur Bésorgues

ROCHER DE LA CHIARDE
TOPO, RESSOURCES.  Topo Escalade en Ardèche FFME 2024, ardeche-escalade-canyon-ski.blogspot.com/2014/08/big-brosseur-is-washing-you.html, www.camptocamp.org/waypoints/380445/fr/rocher-de-chiarde, ...

À 1100m d'altitude et orienté Ouest, le Rocher de Chiarde est un superbe triangle de granite, traversé par un énorme dièdre qui surplombe le haut de la vallée de la Besorgue. De Labastide-sur-Bésorgues vers Lachamp-Raphaël, on roule sur cinq kilomètres, on dépasse le parking du canyoning et un peu plus loin dans une franche épingle à gauche, on prend la petite route sans issue qui descend sur la droite. On se gare 300 m plus bas, au niveau d'une fourche pour emprunter à pied le chemin qui monte fermé par une barrière. Au bout de 5 à 10 minutes, on aurait dû prendre le chemin qui monte sur la gauche, passer deux virages puis s'enfoncer dans la forêt en direction de la falaise mais un panneau de propriété privée nous a laissé penser que ce n'était pas le bon endroit. On s'est du coup retrouvé au pied d'un immense ébouli sous le Rocher de la Chiarde. On a choisi d'aller directement vers la gauche de la falaise à travers les gros blocs et on a eu la chance de tomber directement au pied de la voie Big Brosseur. Approche15 minutes !
escalade ardeche rocher de la chiarde besorgues
BIG BROSSEUR IS WASHING YOU.
Formidable grande voie en 5b+ max sur un rocher de granite un peu licheneux mais magnifique. Equipée par Guilhem Trouillas en 2014 sur goujons de 10 inox fournis par le CDFFME07, la voie offre un équipement très rassurant ne laissant aucun passage exposé même dans le très facile. Parfait pour l'initiation ou une promenade sans stress. En 2023 des relais chaînés ont été ajoutés pour permettre la descente en rappel à la fin de L5 et de L7.
07/2022 On est déjà initié mais on aime bien les belles voies faciles et bien équipées. On essaie donc ce parcours avec mon bon Nimu le 20 juillet 2022 en réversible. C'est une journée de canicule mais l'orientation ouest, notre départ matinal et l'altitude nous aurons permis de faire toute la voie à l'ombre et au frais.
11/2024 En réversible avec Arthur; je gagne les longueurs impaires cette fois-ci. Départ à 11h mi ombre mi soleil mais souvent au frais plein vent. L'escalade est tout de même toujours aussi agréable.
L1 (5b+) Belle petite longueur avec un ou deux pas plus techniques et compliqués que le reste, en particulier en milieu de voie où il faut monter le pied ! Relais confortable sur deux points à relier. - 07/2022 8h45, c'est le Nico qui est motivé pour passer devant et qui enchaîne. - Nimu 07/2022.
L2 (5a) Un petit mur suivi d'un pas au-dessus du vide pour rejoindre une deuxième partie de longueur dans une jolie dalle. Il faut gérer le tirage en utilisant des dégaines rallongées dans la première partie. Relais confortable sur la gauche avant la fin de la dalle. - 07/2022 Bien classe avec quelques pas d'escalade, classe. - Eric 07/2022.
L3 (5a) Petit rétablissement (ou contournement pour les moins courageux) puis on longe à pied le bord de la falaise pour rejoindre le relais. Un point sur la gauche du relais pour assurer le second en sauvant un arbuste qui tente de grandir.
L4 (5b+) Impressionante voire inquiétante longueur qui commence par une traversée plein gaz sur une portion bien verticale où les prises ne se révèlent qu'au fur et à mesure de la progression. Trop bien !
L5 (5b) Similaire à la L3 avec quelques pas au départ puis une marche au bord du vide pour trouver un beau relais chaîné. Un rappel d'une vingtaine de mètres plein gaz vers l'inconnu nous amène rapidement sur un relais bien visible assez confortable perché au dessus du gros toit. 11/2024 On a utilisé nos deux brins de 50m mais un seul aurait très probablement suffit et nous aurait évité un joyeux démélage de corde.
L6 (5a) Une courte traversée d'abord facile puis on dépasse une première ligne de points et ça devient plus dur pour venir s'arrêter contre un dièdre au pied d'une belle ligne de plaquettes.
L7 (5b+) Du dièdre, un rétablissement et quelques pas pour lesquels on s'applique; vue du bas la longueur paraît très difficile et on a un doute sur l'itinéraire. 07/2022 Nico se lance quand même et il fait bien car la longueur est belle, offrant quelques émotions avec un rétablissement sur bonnes prises puis queques pas à placement dans une formidable ambiance.
Descente en deux rappels dans une belle dalle où sont équipées des longueurs plus difficiles. Retour par le pierrier sur le chemin.
07/2022 Pas de rappel équipés; on tire une longueur de plus pour aller trouver deux points sur un gros bloc au milieu des genêts. On profite du panorama grandiose un instant, il est midi, c'est l'heure du retour. Descente à pied par les pentes sur la gauche. Quelques sentes qu'il faut chercher de-ci de-là puis on perd la trace et on descend dans le raide jusqu'au chemin forestier. Il est 12h30, l'heure d'un pique-nique mérité sur les bords de la Besorgues toute proche. Merci à l'ouvreur pour l'itinéraire, l'équipement et le brossage de ce joli parcours !
escalade ardeche rocher de la chiarde besorgues big brosseur is washing you
COUENNES ARETE
En cherchant les secteurs de couenne indiqués par le topo, on tombe sur une arête équipée de deux voies juste à droite de la face des grandes voies. Ça a l'air bien joli mais nous n'avions pas le temps d'essayer. Celle sur le fil termine sur un relais de deux points reliés par une cordelette probablement à changer.
COULOIR SUD FACE EST
Quatre couennes du 6c au 7a+.
COULOIR SUD FACE OUEST
Tata Yoyo (6a+)
Brush hour (6b)
BÉSORGUES
La Bésorgues (parfois orthographiée Bézorgues ou Besorgues) est une rivière française du département Ardèche, affluent droit de la Volane. C'est une formidable rivière aux eaux fraîches parfois profondes et le plus souvent cristalines. Quelques portions se prêtent bien au canyoning malgré une farouche opposition de quelques habitants de la vallée à cette pratique.
PARTIE HAUTE. 4-5 km après Freyssenet, garer la voiture sur le grand parking dans une épingle à droite juste avant le pont qui enjambe le canyon. Prendre 100 m avant le pont juste avant le parking un sentier montant rive droite. Le suivre une dizaine de minutes. Dans la 3ème épingle à cheveux quitter le principal et prendre tout droit.
Traverser un affluent et continuer 10 minutes à flanc. Départ au niveau d'un fayard unique par sa taille
PISSARELLE.
PARTIE BASSE.