ESCALADE MJC GUILHERAND

../sorties/Sainte Eulalie en Royans

PETITS GOULETS - GORGES DE LA VERNAISON RIVE DROITE
TOPO Escalades Libres Royans Vercors et alentours 2021.

Par la cascade blanche (qui est indiquée dans le village) on remonte à gauche de la cascade et même si il y a peu de fond, on est obligé de traverser la Vernaison plusieurs fois. L'accès est aussi possible par le haut : entre le 1er et le 2e tunnel en venant de Ste Eulalie, en face du secteur d'escalade, une main courante vous amène au sommet des voies d'où on peut descendre en rappel mais l'accès est bien exposé. Les voies sont bien équipées. Relais avec 2 plaquettes. Rappels chaînés. La descente se fait en 2 rappels de 2x45m.
GORGE PROFONDE Belle ambiance pour une très jolie voie aux cotations correctes et à l'équipement rapproché. La voie ne démarre pas de la rivière, il faut trouver dans la végétation au niveau de plusieurs carcasses de voitures, une corde-main courante qui vous amène au départ de la voie. La petite balade n'est pas difficile mais un peu exposée; prudence. Du coup, n'amenez pas comme nous vos affaires inutiles à l'escalade là-haut car le rappel de descente ne passe pas par là. Arthur et Eric à R0. L1 (5c) Très courte et légèrement déversante. Un petit plat main droite peut être utile. L2 (5c) Plus longue que la précédente et super belle avec de beaux pas d'escalade; un peu de dévers, une délicate traversée où il ne faut pas vouloir monter trop vite. Un peu trop de tirage pour pouvoir enchaîner la longueur de transition qui suit. Nico joueur et Camille déterminée comme jamais dans les derniers mètres de cette longueur. L3 (4) Un seul point pour rejoindre un relais tout confort. L4 (5b+) Léger changement de style avec un joli départ un peu plus en finesse. Camille L5 (5a) Assez simple, la voie suit sur le haut la corde fixe qui permet d'accéder aux rappels depuis la route des petits goulets. Nico. On profite d'une jolie vue sur la Vernaison, on essaye d'imaginer les highliners se mettre debout sur leur sangle depuis ce pilier puis descente en deux rappels sur des relais chaîné. Camille commençant le deuxième rappel - Vue générale sur le beau pilier avec Kevin en rappel.
escalade petits goulets
JURASSIK BAC Départ sur une mini plage, quasiment les pieds dans l'eau. Il est possible d'éviter la première longueur en 6b en passant par Gorge profonde (traversée bien équipée). Nous étions deux cordées de 3 et j'ai laissé aux copains l'échauffement en 6b qu'ils ont trouvé bien costaud. La suite reste continue (deux longueurs en 6a) dans de la belle escalade. Ils ont couplé L2 et L3 pour profiter du R3 bien confortable. Les rappels de descente sont les mêmes et il a fallu un peu attendre son tour mais rien de pénible. Un des trois copains a bien aimé l'échauffement en 6b. Sauras-tu trouver lequel ? - Julien dans L2 - Les deux cordées posées à R3 - Arthur et Kevin dans L4 - Julien dans L5 - Kevin fin de L5.
LE MONDE PERDU (7a+ 6c obligatoire, 100 mètres en trois longueurs) Trop dur pour moi ;)
PETITS GOULETS - GORGES DE LA VERNAISON RIVE GAUCHE
Rive droite de la Vernaison, sur une plage de sable, en face et un poil en amont de Jurassik bac. Trois départs de voies plutôt proches les uns des autres.
VICTORINE La voie la plus à gauche. L1 (6b+) 15/06/2020 Arthur s'engage dans cette voie pour aller chercher un rappel coincé. Le départ donne le ton avec une cotation qui ne ressemble pas vraiment à du 6a. Une vingtaine de mètres avec la possibilité de bifurquer sur L'Henriculaire à plusieurs reprises. Relais chaîné. Nous n'avons pas essayé la L2. - Arthur 06/2020.
L'HENRICULAIRE Celle du milieu. Le 15/06/2020 avec Arthur et Stéphane L. L1 (6a+) Les copains me laissent partir devant. Quelques courts passages finots dans lesquels il faut oser s'engager demandent de l'application mais on trouve rapidement les sauvetages et l'escalade est très agréable. Une trentaine de mètres. Relais chaîné confortable. L2 (6a+) C'est Stéphane qui part en tête et rejoint un relais chaîné qui semble marquer la fin de la voie. Il y a bien encore des plaquettes au-dessus mais la falaise très végétalisée et inclinée ne donne pas envie de continuer. (descente) Nos deux brins de 60m nous permettent de retourner au sol en un seul rappel mais on réussit à bien le coincer et il faudra remonter pour le libérer.
escalade petits goulets
L'ARCHE RETROUVEE La ligne la plus à droite. Une voie avec deux variantes pour les longueurs de sortie. Le 15/09/2019 avec Julien. On part de la cascade blanche à Sainte Eulalie en Royans et le peu d'eau en cet fin d'été nous permet de rejoindre le départ sans se mouiller les pieds. L1 (6a+) Je pars en tête mais deux passages un peu bloc ont raison de ma motivation et je me resous à artifer un peu. L2 (6a) Sans le plus ça devrait passer. J'y retourne et ça le fait malgré un passage bien fin pour traverser une conque. Relais sur deux plaquettes équipées de maillons pour éventuellement redescendre en un rappel d'une trentaine de mètres. Julien 09/2019. L3 (6b+) Ce n'est pas la même et je passe mon tour. Un petit passage verticale dans lequel on s'applique puis une bonne traversée pas simple non plus. L4 (6c+) Bien trop dur pour moi. Même Julien s'emploie pour passer avec des micro prises sur une longueur bien verticale. L5 (6a) Un départ tranquille qui fait du bien puis arrive la portion 6a pour rejoindre l'arbre à côté duquel se trouve le relais. Julien 09/2019. A partir de là, il faut choisir entre deux variantes. Déjà un peu calmés, on prend l'option courte. L6 (6b+) Première partie en dièdre éprouvante mais qui me plaît bien. Un petit repos puis on attaque la deuxième partie qui là aussi est hors de portée pour moi et je sors ma Magic Jumar pour rejoindre tant bien que mal un relais dont les points ne sont pas reliés. Eric dans le dièdre 09/2019. Descente Le topo propose deux relais pour entamer la descente. On ne trouve pas celui du bas; j'imagine qu'on aurait dû engager un peu pour descendre dans la végétation en bord de falaise. Celui du haut est un peu plus évident à trouver mais descente galère en diagonale pour tomber sur un relais aux points non reliés mais équipés de maillons. On atterit dans un arbre puis on rejoint la rivière par un vallon très raide au milieu des buis morts et des blocs de cailloux qui dévalent à nos côtés. Jolie voie superbement équipée et très bon souvenir au final. Merci les équipeurs et camp4vercors.
escalade petits goulets
PETITS GOULETS FACE EST
GRANDE BEAUME Rive droite de la Vernaison, sur le chemin de la grande face un panneau nous envoie vers une corde fixe dans un passage exposé qui rejoint le secteur en moins de 10 minutes. Une quinzaine de voies entre 5a à 8c+.
- La plus à gauche (6a) - 09/2022 la dernière ligne de plaquettes en descendant le couloir. Un peu de jardinage pour dégager la végétation qui pousse dans les trous dont on aimerait se servir de prises. Les chaussons mouillés et boueux n'aident pas non plus. Du coup c'est bataille, mais il y a là une bonne base pour une jolie voie.
- Stone moment (5c) - 09/2022 la plus facile de ce coin de falaise, homogène dans la difficulté, de belles gouttes d'eau acérées, des trous, ça grimpe tout le long et c'est très agréable.
- Amazing (5c) - 09/2022 Départ tout en haut de la baume. Le nom m'avait laissé espéré une voie hors normes mais elle est en fait très courte et plutôt commune. Un petit pas sympa mais il ne faut pas faire tout le voyage juste pour ça.
GRANDE FACE
Espérance verticale (6a+) - 08/2019 Pas enchaînée mais ça sort quand même. Quelques passages délicats en dalle fine.
Trompette à bac (6b+) - 08/2019 sortie par Julien et Sylvain T. mais trop difficile pour moi. Un bon rétablissement puis une dalle qui se complique au fur et à mesure de la progression.
MOBY DICK dans la continuité de la grande face.
4. Une ch'tite facile (5b) - 02/2021 Escalade agréable. Très bien.
5. Une ch'tite dernière pour la route (5c) - 08/2019 Sortie à vue et très sympa pour découvrir le secteur avec un ou deux pas qui demandent à réfléchir et un petit passage dans des gouttes d'eau acérées.
6. Crousty crok (6c) - 08/2019 Sortie à vue par Julien.
9. Moby dick (6b+) - 08/2019 Pas enchaînée mais sortie par Sylvain T. Dans une fine bande de rocher gris, grande longueur. - Sylvain 08/2019.
10. Capitaine Achab (7a) - 08/2019 Sortie à vue par Julien.
JARDIN HAUT suspendu au-dessus de la grande face.
1.Tolérance (5c) - Dans un dièdre.
2. Paté croute (7c+)
3. Election pestilentielle (7b+)
4. Pire à l'attaque (6a)
5. La petite bête qui monte (6b)
6. Berlinette (6b) - 02/2021 Départ partagé avec la petite bête qui monte. J'ai beaucoup aimé ces deux parties bien raides et prisues séparées par un repos. À vue pour David mais pas d'enchaînement pour moi malgré deux essais.
7. Directissime Destombes (4) - Traverse la voie suivante.
8. Mémé dans les orties (6a+)
9. Du plomb dans le biceps (5c) - Un ancrage tous les mètres, du penché sur grosses prises; j'aime bien :)
10. Ula oups (5b)
11. Bienveillance (6a)
PRIVILÈGE à la suite du haut jardin.
1. Bouquetin volan (6c)
3. Privilège (8a)
7. Bobobio (6c+)
8. Déminage (6b) - 02/2021 Raide et difficile pilier pour commencer la voie... un peu trop compliqué pour moi puis une deuxième partie plus tranquille jusqu'au relais.
9. Super Remy (4c)
10. Arque Vador (5c) puis (7a)
11. Brandon (6a+) puis (6c)
12. Terrasse man (6b+)
13. Epitelium (5b)
14. Ioio (6a) puis (7a)
15. Digipode (6c+)
16. Radio Anne (5b) puis (7a)
17. Frankie pirouette (6c+)
18. Brad’rit pour une Pitt’rerie (6c)
escalade petits goulets dalle
PETITS GOULETS BORD DE ROUTE
En venant de Ste Eulalie, après le premier tunnel sur la droite, on trouve le premier secteur, une dalle inclinée où se dessinent quelques voies. Un deuxième secteur se trouve après le troisième tunnel sur la gauche.
Topo des années 90 ? ... par ici.
escalade petits goulets