ESCALADE MJC GUILHERAND

../sorties/Valcroissant

TOPOS Escalade dans le Diois et Escalade en Drôme Vallée de la Drôme et Diois (FFME 2020)

Le site se trouve dans la Drôme, à 75 kilomètres de Valence. La marche d'approche est très rapide et évidente depuis le stationnement. Cette falaise un peu végétalisée se trouve au calme dans un cadre très sympa au pied du Glandasse. On y trouve de belles longueurs sur un rocher calcaire à bonne adhérence offrant de surprenantes grosses prises. L'équipement est plus ou moins rapproché suivant les voies mais il faut tout de même prévoir jusqu'à 14 dégaines. Les noms des voies sont parfois indiqués. Le pied des voies du secteur de la dalle se trouve sur une vire accidentée. Possibilité de se vacher à un cable qui sert de main courante. Orientée Est, la falaise passe à l'ombre vers 15h en été. Une petite rivière pour mettre les boissons au frais et des tables de pique-nique avec vue sur la falaise achèvent la perfectitude de l'endoit pour une bonne journée de grimpe.
escalade valcroissant drome
SECTEUR DE L'EPERON.
- L'éperon (6a) - Gros réta pour débuter la voie. Relais non chaîné mais j'ai l'impression que les deux broches ont été positionnées pour pouvoir installer une moulinette à travers. - Arthur 11/2018.
- Suivez le guide (5c/5c/5a/5b) grande voie en 4 longueurs.
- Les bucherons de l'espace (6b)
- Force 6 (5c)
- Méli mélo (5c)
- Méli mélo départ de droite (3b)
SUIVEZ LE GUIDE. Grande voie en 4 longueurs ouverte par Christophe Raillon (5c/5c/5a/5b) le 11/11/2018 avec Sonja et Arthur. L1 (5c) Le départ est suréquipé, comme j'aime, et je propose donc aux amis, Arthur et Sonja, de faire la première longueur. Il y a un point tous les mètres jusqu'au relais de la 6a de gauche puis ça s'aère grandement sur les quinze mètres suivants et je laisse donc Sonja passer en tête pour rejoindre le relais chaîné. Escalade très agréable, jamais trop difficile.L2 (5c) Au tour d'Arthur pour une longueur dans le même style, avec de bonnes prises mais des protections à ajouter. R2 bien perché sur l'arète.   - L3 (5a) Deux ressauts entrecoupés de passages sur l'arète où il vaut mieux savoir gérer le tirage un peu mieux que moi. Anneau de corde autour d'un arbre au pied de L4 ou relais chaîné quelques mètres avant sur la droite (relais de rappel de la voie face au pestel) - L4 (5b) départ côté gauche de la lame puis on change de face pour trouver quelques cannelures pas simples à grimper. On reste on the edge pour dépasser une corde d'équipement puis rejoindre une main courante qui nous amène au relais de descente. Le rappel de 45 mètres en fil d'araignée, au dessus de la forêt couleurs d'automne est magnifique. Il faut ensuite descendre à pied, à la nuit tombante, dans le raide couloir entre deux lames, heureusement équipé de cordes, sans envoyer trop de cailloux sur la route en contrebas.
escalade valcroissant drome
FACE AU PESTEL. Grande voie en trois longueurs ouverte par Guillaume Marinelli (5b/6a/6b) le 11/11/2018 avec Christophe V. et Arthur. On suit le cable sur la vire à gauche du secteur principal. C'est la voie la plus à gauche. Le pied de la voie est très inconfortable, il vaut mieux se préparer un peu avant sur la vire. L1 (5b) Départ tranquille puis passage en dalle dans lequel il faut s'appliquer et chercher un peu les prises. Classe. Le relais est sous un petit surplomb. - L2 (6a) Enchaînée avec L1. Petit crux dès le départ avec ce bombé qui, comme nous y invite l'ancrage au-dessus, se contourne par la droite. - L3 (6b) Cette longueur est pour Arthur, départ super agréable, déversant sur très bonnes prises avant une petite traversée qui nous amène dans le crux. On souffle un peu dans une portion beaucoup plus calme mais peu équipée avant un dernier petit mur dans lequel l'aide de l'arbre semble nécessaire. - Arthur - Christophe V. - On arrive sur la crète où se trouve un beau relais chaîné. Il est possible d'enchaîner avec la dernière longueur peu équipée de "Suivez le guide" mais nous préférons descendre en deux rappels du côté dont nous venons. Le relais de descente intermédiaire se trouve un peu sur la droite en regardant la falaise.
FACE AU GLANDASSE. Grande voie en trois longueurs ouverte par Guillaume Marinelli (5b/5b/5c) Nico M. et Sonja le 11/11/2018. - Nico M. au départ - Sonja dans L3 - Dans les rappels.
LE CRÂNE DU CORBEAU. Grande voie en cinq longueurs ouverte par Rémi Dupuis en 2021 (5c/6a+/5c/6a+/5b). Belle ligne assez homogène dans du bon caillou plein de prises. Les cinq relais sont chaînés. La météo maussade au départ de Valence ce 15/08/2022 nous pousse à rénoncer au Royans au profit du Diois et nous choisissons cette voie avec Sonja et Nimu. Arrivée au parking à 10h. À une vingtaine de mètres à gauche de l'arrivée sur la vire, un panneau avec le nom de la voie et les cotations des longueurs marque le départ. Nimu motivé comme jamais part devant. L1 (5c) Longueur assez courte ponctuée de quelques pas sur lesquels on s'applique. - L2 (6a+) Nimu reste devant et parvient à rejoindre la chaîne suivante sans se laisser impressioner par les difficultés. Deux petits passages pas simples pourtant dans lesquels les solutions semblent sur la droite de la ligne de points. Relais confortable. - L3 (5c) Nimu me laisse enfin sa place et j'hérite de cette bien belle grande longueur d'une quarantaine de mètres d'escalade sur grosses prises de mains. Trop agréable à grimper - L4 (6a+) Bien raide avec trois rétablissements chacun dans son style mais tous sur de bonnes prises de mains qui rendent l'escalade ludique. Equipement bien placé. J'ai adoré cette longueur aussi. - L5 (5b) Sonja en convalescence veut quand même faire une longueur devant. Celle-ci est un peu plus facile mais elle reste très sympa sur ce joli caillou aux bonnes grosses prises. Le relais final n'est pas des plus confortables mais on profite quand même du panorama et de la jolie ambiance avant de descendre. - Descente en 4 rappels dans la voie en allant directement de R2 à R0. Il est aussi possible d'aller de R5 à R3 en un seul rappel mais nous avions peur de coincer la corde.
04/09/2022 première vraie grande voie pour Damien qui se fait L1, L3 et L5 en tête ne laissant que L4 pour Christophe et L2 pour moi. La cordée devant a choisi le rappel de Suivez le guide.
escalade valcroissant drome crane du corbeau
SECTEUR DE LA DALLE.
- Les fourmis crohondent (6a+)
- Le chat et le Saury (6b) - 10 points - 15/08/2022 Longue escalade sympa et pas très difficile sur de très bonnes prises ponctuée en son milieu par un gros crux obligatoire, un passage en dalle dans lequel j'ai bien du mal à poser mes pieds et qui me prive de l'enchaînement. Heureusement, le bac de sauvetage est bien visible et très bon.
- Viviane (variante tout droit) (6a) - 35 mètres 16 points - 05/2016 Belle longueur proposant une escalade bien protégée et variée. Fine sur le départ, se redressant sur de belles prises ensuite pour finir sur quelques pas de sortie techniques.
- Pari tenu (5c)
- 37,2° (6b)
- La marque jaune (5c) - Pas évidente en première voie mais enchaînée. - Véro 05/2016 - Julien 05/2016 - Christophe 05/2016
- L'araignée fluo (6a puis 6c+) - Deux rétablissements sur de petites prises en font la voie la plus difficile du secteur. - Julien 05/2016.
- L'envers du décors (5b) - Carine 11/2018.
- Le gay pied (6b) - 30 mètres 8 points - 05/2016 Dans mon niveau max et engagée alors que d'habitude je n'aime pas ça mais j'ai adoré cette voie. La première et plus longue partie est facile sur un trop beau rocher troué et sculpté aux prises franches. Il m'a fallu prendre un repos pour faire un peu de lecture avant le crux dans le bombé qui consiste en deux ou trois mouvements où il faut monter les pieds en équilibre sur de petites prises avant d'être sauvé par les franches écailles repérées à l'avance sur la gauche. On reste appliqué sur les derniers pas mais ça sort à peu près tranquille. - Christophe. 09/2022 plusieurs points sont venus sécuriser le début de voie qui est très sympa sur les meilleures prises qui existent au monde; gros bacs, franches écailles, lunules qu'on attrape à pleine main. La voie se sépare ensuite en deux, l'originale bifurquant sur la droite pour un bon crux qui ne vaut pas les 6c du topo ffme mais demande quand même de s'appliquer sur de petites prises bien au-dessus du dernier ancrage. Content d'enchaîner avec Christophe V.
- Le gay pied variante de gauche (6a) - 09/2022 Côté 6b sur le topo mais aucune surprise, que des bonnes prises. Très agréable.
- Croissant de lune (6a+) - 09/2022 La voisine de La fesse à piton. En louvoyant légèrement, on ne quitte pas les grosses et franches prises et la cotation en devient gentille.
- La fesse à piton (6a+) - 05/2016 Termine sur le même relais que la lune de miel qui suit. Un petit pas de traversée m'a donné du mal mais j'ai enchaîné. Cool ! - Eric 05/2016 - La même en vue large.
- Lune de miel (5c) - France 05/2016.
- Les santiagues à Johnny (6a) - La première longueur se poursuit en théorie par une deuxième plus courte en 6b. - Christophe 05/2016 ... et France 05/2016 qui arrivent sur le bombé.
- Les charentaise à papy (5b) - France 05/2016 - Véro 05/2016.
- Sabots d'Hélène (5b) - Véro 05/2016 - France 05/2016
- Dure limite (6c)
escalade valcroissant drome