ESCALADE MJC GUILHERAND

../sorties/Viviers la tour saint Martin

TOPO escalade en Ardèche ! ou Yadugaz.

Le site de la Tour Saint Martin à Viviers en Ardèche propose 20 lignes entre le 3b et le 7a sur une belle falaise calcaire. Orientée sud et à l'abri du vent, elle offre des conditions idéales pour l'arrière-saison mais se révèle être un four pendant les mois d'été. Les voies lignes sont techniques et plutôt jolies dans tous les niveaux. Deux voies en deux longueurs d'une quarantaine de mètres de haut tout à droite de la falaise permettent de s'initier à la grande voie. Le pied des voies est plutôt inconfortable mais il est possible de se caler agréablement au-dessus de la falaise pour un pique-nique. Equipement par Fred Coursange.

ACCES. Viviers se trouve en Ardèche dans la vallée du Rhône à 65 kilomètres de Valence. On voit la tour de la sortie nord de la ville. Juste avant le pont franchissant l'Escoutay on prend la route de gauche qui descend vers la rivière puis remonte en direction de Baynes. Au carrefour sommital en patte d'oie, on trouve deux ou trois petites places de parking. De là, on prend à pied le sentier montant donnant accès à la tour et on arrive en haut de la falaise en 5 minutes. On descend alors par une brèche qui passe au pied des voies.

PAS LOIN de Saint Montan.
escalade viviers ardeche
Jamais bon 007 (4a)
Glaçon manqué (5b)
Flamand rosse (5b)
L'imparfait de l'objectif (5b) - 02/2019 Belle petite longueur qui grimpe.
L'arme du crocodile (6a) - 02/2019 En deux parties avec la deuxième plus difficile sur petits pieds et prises verticales. Sortie à vue. - Etienne 03/2024.
Coquin de sort! (6a+) - 02/2019 Premières difficultés contournables mais deuxième partie obligatoire avec les pieds en opposition entre deux cannelures pour une escalade fine et inhabituelle pour apprendre à valoriser les verticales ! Très bien. - Olivier 03/2024.
escalade viviers ardeche
La séquence du sécateur (4b) - Départ en contrebas puis on dépasse la vire pour un petit mur raide avant le relais. - Première escalade en falaise pour Fred 03/2024.
Le cycle de Yo (3b) - Départ en contrebas.
L'amoral relève le plat (6c) - Sur plaquettes.
L'ordre du temple scolaire (6c)
Le sang se lave dans les larmes (6b) - 02/2019 J'ai beaucoup aimé celle-ci avec des sections variées entrecoupées de repos. Dalle, dévers sur bacs, petite traversée, ... bien bien. - Séquence Théo 02 2019.
T'es vivant camarade... (5c) - 01/2020 Départ du bout de la vire. Croise les 2 voies suivantes. Grande longueur super agréable, bien raide avec de bonnes prises. Pas de mauvaise surprise. Bijou.
Vous marinez chez vos harengs ? (7a) - 01/2021 Sur plaquettes. Un joli mouvement d'ampleur sur la première partie puis une respiration sur la terrasse avant d'attaquer la suite. On rejoint le grand trou du 6b puis ça devient bien dur, surtout avec la résurgence qui suintait bien ce jour là. Arthur rejoint le relais et nous fait profiter de la moulinette. Classe. 03/2024 Arthur râle mais rejoint encore la chaîne. En moulinette pour moi mais je ne comprends vraiment rien à cette deuxième partie dans laquelle j'artife les trois quarts des mouvements. - Arthur 01/2021.
 ...ça vient d'être un délit (6c+) - 01/2021 Jugée plus difficile que la précédente par les copains qui ont essayé.
Apnée juvénile (6c)
Attends et rêve (6a+) - 03/2024 Premier point abusément haut. Les suivants qui restent espacés. Belle escalade continue avec des solutions à trouver en essayant de faire abstraction de la distance qui nous sépare de l'ancrage précédent. Bien bien.
Tabou de souffle (6b)
Quand l'oracle menace (6b/c) - Sur plaquettes. Traverse deux autres voies équipées de bis.
Les biches avec dédain (7a)
escalade viviers ardeche
L1 De l'eau de vie... (5c) L2 ...à l'eau de là (6a) épitaphe pour Boris Eltsine - 02/2017. Deux belles longueurs avec la première partie du 6a déversante et pas simple. Le rocher est plus sain que ce que je craignais. Chaîne du dernier relais vissée directement sur le rocher mais ça avait l'air costaud. 03/2024 Tout devant avec Nathalie et Olivier qui sont ensuite allés faire la suivante en autonomie. Petite erreur d'itinéraire dans la première longueur au milieu de laquelle il ne faut pas trop attendre pour abandonner la traversée et partir droit dans le raide. - Sylvain au départ 02/2017 - Nathalie au début de L2 03/2024 - Sylvain au milieu de L2 02/2017.
L1 Prière de tenir les chiens... (5b) L2 ...en liesse (6a) - 02/2017. Sonja et Nico qui faisaient leur première grande voie en autonomie avaient l'air de moins forcer que nous dans la deuxième longueur et ont essayé de nous faire croire qu'elle n'était pas trop dure. A essayer la prochaine fois ! 01/2021 avec Damien, ça grimpe et ça engage plus que je ne pensais. - Sonja et Nico à R2 02/2017 - Nico à la descente sous le regard intrigué des chèvres 02/2017.